Le système lymphatique
Le brossage lymphatique et ses bienfaits
Le système lymphatique
La lymphe est un liquide blanc ou jaunâtre qui contient des lymphocytes et des macrophages, des cellules immunitaires qui combattent les germes, les déchets, les substances étrangères, bactéries et cellules endommagées.
La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ces derniers nettoient la lymphe grâce aux lymphocytes et macrophages qui attaquent les bactéries et les virus qu’ils trouvent dans la lymphe. C’est pour cela que les ganglions ont tendance à gonfler lorsque nous sommes malades.
Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau sanguin. Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique qui se situent tout le long des vaisseaux lymphatiques. On les trouve sur plusieurs sites du corps dont le cou, le thorax, les aisselles, l’abdomen, les aines.
Le brossage lymphatique
Issue de la médecine traditionnelle Ayurvédique, le brossage à sec ou brossage lymphatique détoxifie le système lymphatique, ce qui induit de nombreux bienfaits.
- Réduit les problèmes de peau, dont l’acné
- Améliore la texture de la peau en l’adoucissant
- Réduit la cellulite et l’aspect peau d’orange
- Augmente la circulation sanguine : varices, jambes lourdes ...
- Booste le système immunitaire
- Accroît le renouvellement cellulaire
- Revigore : effet énergisant immédiat
- Améliore la digestion
- Tonifie les muscles en favorisant la récupération
- Apaise les douleurs chroniques
- Rééquilibre les problèmes de températures : trop chaud / trop froid
Méthodologie :
Idéalement avant la douche, ce qui permettra d’éliminer les résidus de cellules mortes.
Un bon rythme à adopter serait 5 à 10 minutes par jour pendant 3 à 4 semaines. Il est recommandé de faire des pauses de 1 ou 2 semaines entre les cures de massages à sec avec une brosse.
Idéalement, il faudrait brosser le corps dans le sens de circulation du liquide lymphatique, c’est-à-dire vers les ganglions (aine, aisselles et cou). Le brossage à sec se fait presque tout le temps de bas en haut.
Commencer par les jambes, d’abord les mollets, les cuisses, puis l’avant de la jambe, en remontant le long du tibia et du fémur. Brosser vers l’aine.
Pour les bras, démarrer par les mains et remonter vers les aisselles.
Pour le ventre, le brossage se fait vers le bas. Partir du dessous de la poitrine en direction de l’aine.
Pour le dos, commencer par le milieu du dos pour ramener la brosse vers le flanc et le devant du corps, pour le haut de votre dos ramener la brosse en direction des aisselles et pour la partie basse du dos, brosser vers le pli de l’aine.
Bon à savoir : L’amélioration de votre peau ne sera vraiment visible qu’au bout de 3-4 semaines de massage quotidien.